Un Domaine Bio depuis 2005, proche d’Angers

Mes vins se veulent authentiques, de caractère et « hors normes ». Ils sont en « vins de France » par choix (Je ne demande aucune appellation).

Les vinifications : Mes vinifications sont naturelles.

Pour moi, la meilleure façon de faire du bon vin est de vendanger de bons raisins ! Mûris juste à point (grâce à de petits rendements) pour avoir suffisamment de sucre et d'acidité donc un bel équilibre.
A partir de là, nul besoin de « trafic oenologique ».

Mes vins sont donc sans aucun apport exogène excepté quelques milligrammes de soufre lors de la mise en bouteilles et uniquement si besoin.

Pour tous mes vins, les fermentations se font à froid avec des levures indigènes (levures de mon raisin, et donc naturelles)

La création de ma société de négoce en 2020 et donc l’opportunité d’avoir plus de vin, pour répondre à demande que nous n’arrivions plus à suivre depuis plusieurs années, va me permettre d’élever les vins du domaine de façon optimun et autant que nécessaire pour une meilleure qualité possible. En effet, ce sont de longs élevages (en cuves ou barriques) qui donne au vin la stabilité nécessaire et ainsi, pouvoir se passer de soufre et de filtration.

Depuis ma reprise, une bonne partie des cuvées du domaine sont désormais sans soufre ajouté. Dès 2020, l’elevage des vins du domaine se fera dans ma petite cave enterrée, à l’abris des changements de température, avec un objectif de Zero soufre et zero filtration pour l’ensemble des cuvées du domaine (même si je m’autoriserais toujours à en mettre un peu en cas de nécéssité…)


Achetez nos vins en ligne


« La pointe » : Vin Blanc

Blanc de garde- sec - chenin - 75 cl - rendements: entre 8 à 12 hl/ha (en fonction des millésimes) - Vin de gastronomie.

Vieille vigne de 1920, élevage en barrique d'un à deux ans - Vin de caractère, puissant, minéral et aromatique. Bon potentiel de garde

« la rue aux loups » : Vin blanc

Blanc - sec - chenin - 75 cl - Vieilles vignes. Rendements: entre 12 et 20 hl/ha - vin de gastronomie.

Vin de caractère puissant et minéral avec une belle vivacité

« Le rouge » : Vin Rouge

Rouge de garde, cabernet (50% cabernet franc et 50% cabernet sauvignon), élevage en barrique de 14 à 24 mois. 5 ans pour "le rouge" 2006 en magnums. Rendements: en moyenne: 20 hl/ha.

Vin de caractère, puissant, riche et fruité.

Bon potentiel de garde. A servir chambré. à carafer au moins 2 heures avant le service. Accompagne des viandes rouges, gibiers, fromages à pâtes molles.



« Rosé d'1 jour » : Vin Rosé

Rosé moelleux, cabernet (50% franc et 50% sauvignon) Vin fruité et équilibré. A servir frais, en apéritif, au dessert ou, à tester avec des plats sucrés-salés ou épicés. Millésime disponible: 2012

« Alfred et Léon » : Vin Rouge

Rouge , cabernet (50% franc et 50 % sauvignon), 75 cl, Le petit frère de la cuvée sylvestre mais dégazé donc plus classique. vin plaisir, gouleyant, aux tannins souples et soyeux. Rendement: 35 hl/ha.

« Tiphaine » Vin Rosé pétillant naturel

Rosé pétillant naturel - Cabernet franc et cabernet sauvignon. Rendement: 25 hl/ha. 6 mois d'élevage sur lies avant dégorgement.

Vin frais et acidulé, très désaltérant, avec de fines bulles 100% naturelles !



Vous avez un domaine qui mérite le détour.