Une société de Négoce, Nadège Wines

Dès 2020, création de 3 nouvelles cuvées distinctes de celles du domaine grâce à Nadège wines. Et d'autres sont à venir !

C’est également Nadège wines qui, désormais, revend les vins du domaine « Les vignes herbel »



Des raisins achetés à Faye d’Anjou, chez Elisabeth et Grégory NOUTEAU : Le Domaine du Verger

Le Domaine du verger est situé au cœur de l’Anjou dans la commune de Faye d’Anjou, c’est un domaine familial. Installé depuis 2007, Grégory est la 3ème génération de vignerons dans la famille NOUTEAU. Elisabeth, sa femme, l’a rejoint sur l’exploitation en 2019. En 2019, le domaine passe de 17 à 42 hectares.

Certifiée BIO depuis 1970, pour une partie du domaine, en reconversion depuis 2019 pour l’autre partie, le domaine comprend différents cépages :

Chenin,
Cabernet,
Grolleau,
Pineau d’Aunis,
Merlot,
Sauvignon…

Convaincus du bien fondé d’une agriculture respectueuse de la préservation du sol, de sa biodiversité et du respect de la nature, Grégory Nouteau perpétue la tradition familiale de producteur de vin biologique en ayant à cœur d’améliorer les pratiques.

Pour en savoir plus : www.domaine-du-verger.com

Les raisins achetés par Nadège à ce domaine en 2020 sont en 2eme année de reconversion à l’agriculture biologique.

Nadège s’est positionnée sur des parcelles qui seront les mêmes pour chaque vin, chaque année. Elle sélectionne le raisin puis le vinifie.

La cuvée « rêver » est issue de raisins bio achetés au domaine de La GAUTTERIE à St Lambert du Lattay.

Les vinifications

Tous comme les vins du domaine, les vins du négoce sont en « vinifications naturelles » donc sans aucun ajout exogène excepté de faibles doses de sulfites à la mise en bouteilles.
Fermentations à froid avec des levures indigènes.

Néanmoins, pour les cuvées « primeurs » bénéficiant d’un élevage court, j’ajoute systématiquement un peu de sulfites pour leur permettre une conservation optimale et la possibilité de voyager à l’étranger sans encombre mais toujours à une dose inférieure à 40mg/ l de soufre total correspondant à la chartre des vins naturels.

Seule exception : les vins avec du sucre résiduel : « Rêver » et le « rosé d’un jour » (qui va changer de nom et d’étiquette l’année prochaine…)

Pour ces 2 cuvées, je privilégie des filtrations très pointues et sur plusieurs niveaux afin de bloquer les levures naturellement et mettre le moins de sulfites possible (entre 50 à 65 mg/ l soit 3 à 4 fois moins qu’un vin sucré conventionnel) (cf tableau ci-contre)

Les etiquettes
Les etiquettes des cuvées « nadège wines » sont nées de tableaux de June Leeloo (Artiste nantaise).

« Il y a des grands projets qui naissent d’une étincelle… J’avais ce projet de négoce en tête mais je me disais « on verra ça un jour.. » … Il est né beaucoup plus vite que prévu, un soir, devant mon ordi, alors que, sans savoir comment, je me suis retrouvé devant les œuvres de June Leeloo. J’ai eu un tel coup de cœur que je me suis dit « je vais créer les vins allant avec cet univers ». (Enfin.. essayer !!) Un univers empreint de beauté, d’élégance, de délicatesse, de sensualité, de douceur, de poésie et de magie…. Un an et demi après ce jour, mes vins étaient en bouteilles et, désormais c’est à vous de les déguster… »



Les vins « Nadège wines »