Le Domaine Les Vignes Herbel

Un Vignoble au cœur du Layon

Vignoble de 3,70 ha en bio depuis 2005 entre Angers et Cholet, en Anjou, au cœur du Layon.

La majorité du vignoble se situe à Rochefort sur Loire sur 2 parcelles d’un seul tenant : « La pointe » et « La rue aux loups ».
Ce sont alors 2,70 ha de vignes qui se trouvent sur des terres d’une superficie totale de 4,60 ha, un superbe terroir constitué de schiste pourpre et d'argile en appellation Anjou-villages (NB : tous les vins sont classés en Vin de France). Nadège y cultive :

  • 0,70 ha de Chenin dont 0.3a de très vieilles vignes plantées entre 1920 et 1921
  • 1,40 ha de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon de 1974
  • 40a de Pineau d’Aunis, plantés en 2020 et 2022
  • 10a de Grolleau
  • 10a de Chenin

Elle cultive également 2 autres parcelles de Chenin (1ha au total) : « Les Bergères » (0,70 ha), parcelle attenante au chai, à Saint Lambert du Lattay et « Les Mulonnières » (0,30 ha) à Beaulieu sur Layon.

Une philosophie

« Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. » Cet adage indien repris par Antoine de St Exupéry me correspond bien. Je « n'exploite » pas ma terre, je l'embellis en pensant aux générations futures. Mon métier consiste, certes, à faire du vin mais aussi et surtout, à être le reflet d'une façon alternative de voir les choses. Produire en respectant notre environnement, la biodiversité, notre santé et celle de nos enfants, c'est possible et cela devient urgent !

Je travaille donc en agriculture biologique (certification Ecocert) et bio-dynamique depuis la création du domaine en 2005.

Je produis peu, recherchant la qualité avant la quantité ! La totalité des vins issus des raisins de mon domaine représente entre 8 000 et 10 000 cols par an.

Retrouver mon catalogue de Vins

Un travail d’équipe

En reprenant le domaine, j’ai pris conscience que, si je voulais que mes vignes soient conduites du mieux possible, je ne pourrais jamais, en quelques années, acquérir l’expérience que d’autres ont mis des décennies, voire des générations, à acquérir.

Alors, plutôt que de vouloir tout faire toute seule...

...J’ai fait le choix de m’entourer des meilleurs.

On m’avait dit « dans la région, pour le travail du sol, c’est Grégory Nouteau le meilleur ». J’ai donc osé aller lui proposer de me sous traiter ce travail que lui et sa femme (Elisabeth) ont gentiment accepté.

Fort de son expérience et de son matériel ultra performant (que jamais je n’aurais pu acquérir pour 3 ha de vignes), Grégory a permis à mes vignes de produire, en 2020, leur plus belle récolte depuis 15 ans et ce malgré la grêle qui a durement touché mon Cabernet ! Et, bien évidemment, sans pour autant perdre en qualité !

Quant aux traitements, c’est Geoffroy Cocard, qui s’en occupe (ancien de chez Culture du domaine Belargus) : consciencieux, appliqué, motivé, disponible aux moments les plus opportuns (même les week-ends et jours fériés). Et oui ! Nous protégeons les vignes grâce au soufre et à la bouillie bordelaise mais si on veut que cela soit le plus efficace possible avec le minimum de produit, le choix du moment de passage est primordial !

En ce qui concerne la taille, ce sont Julien et François qui s'y collent ! Ils possèdent, l’un et l’autre plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine pour lequel il faut être expérimenté, consciencieux, méticuleux et résistant au froid !!

Puis vient l’ébourgeonnage et tout le travail de printemps, toujours suivis par François (qui voit ainsi l’évolution de la plante) et de divers saisonniers qui se relaient et me permettent des rencontres et échanges riches et variés !

Bien évidement viennent ensuite les vendanges, avec une équipe chaque année formidable avec laquelle on partage des moments inoubliables ! Du travail, certes, mais qui n’y paraît pas tellement nous passons de bons moments. Chaque année, ils me promettent tous de revenir et effectivement, malgré les projets de chacun, beaucoup reviennent pour cette belle période !

Et moi alors dans tout ça ?

Moi, je suis le chef d’orchestre qui est là pour que la magie opère !

Je suis là pour guider les saisonniers, observer, diagnostiquer, planifier, me renseigner, prendre les décisions et surtout écouter et ressentir…

...je suis celle qui va se lancer dans des projets un peu fous comme de vouloir coute que coute (et à grand renfort de pioche !!) sauver mes vieilles vignes même si tout le monde me le déconseille car elles ne sont « plus rentables », mais moi, je m’en moque, elles ont fait la réputation du domaine, je leur dois bien de les préserver encore un peu…

... je peux mettre en place de nouvelles plantations (pineau d’Aunis et chenin en 2020) !

... je peux semer « à la volée » des jachères fleuries...

... j’ai également pour projet de me lancer dans l’agroforesterie (avec des essences peu ordinaires !!).

Bref, je suis là pour écouter ma vigne, guider pour que le travail soit fait comme je le ressens et avoir à cœur, outre la production de mes vignes, de favoriser la biodiversité dans les vignes et les espaces de prairie non plantés (2ha20)



Et oui, effectivement, et comme le ferait remarquer certains… (il n’est pas simple d’être une femme dans un milieu d’hommes !!), je ne passe pas tout mon temps dans les vignes…

J’ai toutes les casquettes dans mon domaine et, en plus, celui de maman de 3 enfants : 2 pré ados et un petit garçon de 4 ans !

Mais je sais déléguer et faire confiance et mon vignoble n’a jamais été aussi beau pour vous donner de bons raisins et donc du bon vin !

"Et je serai pour vous un enfant laboureur qui fait vivre sa terre pour vous offrir ses fleurs" - Barbara

Dégustation/vente uniquement sur rendez-vous

« La vie se goûte à l'appétit de tous les jours. »
Marc Levy

Les vignes Herbel

Viticulture biologique et biodynamique
Les Bergères
449 750 St Lambert du Lattay

06 45 68 48 31