Vigneronne et passionnée

Nadège HERBEL. Une femme passionnée de vins naturels et Vigneronne dans le Maine et Loire (49).

Les vignes Herbel : C’est l’histoire d’une aventure débutée en 2005 par un couple: Nadège et Laurent lorsque nous avons repris une parcelle de 3 ha, « la pointe » à Rochefort sur Loire, à 20 km au Sud Ouest d’Angers.

A l’époque, laurent travaillait dans un domaine viticole, Nadège travaillait pour 2 associations dans le domaine du commerce équitable et de la solidarité internationale. Ensemble, nous avons démissionné de nos emplois respectifs pour vivre et travailler en accord avec nos valeurs et convictions.

En 13 ans, nous avons réussi à nous faire un nom dans ce domaine dont, pourtant, nous n’étions pas issus, allant jusqu’à vendre nos vins un peu partout dans le monde : USA, Japon, Canada, Danemark, Syngapour, Espagne, Angleterre, Belgique, Pays bas…

Puis, en 2018, grand changement : Nadège reprend seule l’activité !

Voici le texte écrit à ses clients pour l’expliquer :

Comme promis, voici venu le temps de vous annoncer ce qui se passe au domaine. Comme vous le savez, « les vignes Herbel » c’est l’histoire d’une belle aventure crée à 2 : Laurent et moi en 2005 (13 ans déjà !). Or depuis un petit moment vous n’entendez plus parler de Laurent que ce soit sur facebook, au domaine ou sur les salons… et pour cause, suite à des ennuis de santé, Laurent a fait le choix d’arrêter l’activité. Il a également pris la décision de demander le divorce.

Alors voilà, la belle aventure aurait pu s’arrêter là…

Sauf que ce métier je l’aime et je n’ai pas du tout envie de renoncer à tout ce que nous avons construit !

Alors, j’ai pris la décision de continuer seule !!

Non seulement j’aime mon métier mais je suis infiniment heureuse de pourvoir, désormais, m’y impliquer plus. Pendant 12 ans j’ai rêvé de vinifier mon vin, Ma cuvée !! Et pendant 12 ans j’en ai repoussé l’idée. Et aujourd’hui, mes jus sont en cuves !! Ils ne sont pas finis, ne sont pas parfaits, j’ai encore beaucoup à apprendre, mais j’en suis plutôt fière !!

Alors non, je n’abandonnerais pas sans avoir au moins essayé de devenir celle que je souhaitais devenir : VIGNERONNE


Les Vignes Herbel c’était l’histoire d’un couple, d’une famille, ce sera donc désormais l’histoire de la vie. La vie avec ses hauts et ses bas, avec tout ce que l’on ne voudrait jamais voir arriver mais qui arrive quand même. Parce que c’est à ce moment-là, quand on arrive à lâcher prise et à tendre les mains, qu’elle nous fait ses plus beaux cadeaux.

L’histoire de la vie parce que la vie c’est la force et le courage qu’il faut parfois pour réaliser ses rêves et continuer à y croire même lorsque tout va de travers ! Laurent est parti en soins en tout début de vendanges 2017. Une année ou, suite au gel qui nous a durement touché pour la deuxième année consécutive, nous avions décidé de très peu embaucher et où 2 vendangeurs se sont désistés au dernier moment… Je me suis donc retrouvée, du jour au lendemain, seule avec pour toute équipe une vendangeuse : Agnes Eymond, la meilleure qui soit et fidèle au poste depuis 8 ans, mais quand même ça faisait peu !! Et le tout en pleine rentrée scolaire et avec un petit garçon d’un an en garde à mi-temps seulement !

De cette expérience, j’en suis sortie plus forte et plus déterminée que jamais !!

« La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »
Sénéque

Les Vignes Herbel c’est désormais l’histoire de la vie et la vie c’est l’amitié. Car sans les copains je n’aurai pas pu continuer. Les copains vignerons se sont déplacés de tout le département pour m’aider à sauver la vendange 2017. Une solidarité qui fait chaud au cœur !! Car non seulement ils m’ont aidé à vendanger mais aussi à utiliser le pressoir, la pompe et tout le matériel que je ne connaissais pas et surtout aidé et donné des conseils en vinifications. Tous les vignerons et tous les autres qui ont été là pour me soutenir, et m’encourager dans les moments de doute « ils n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas !! » Tous ceux qui ont rejoint l’aventure en route et tous les saisonniers venus pour un jour ou un peu plus et qui ont compris à quel point un travail bien fait est important. Tous ceux qui ont compris que l’énergie et le cœur que l’on met dans le travail de la vigne et surtout dans la récolte du raisin et bien elle se retrouve dans le vin et que s’il est bon et bien c’est un peu grâce à eux !! Si le millésime 2017 à connu autant de succès c’est certainement parce qu’il était le fruit de toute cette belle énergie !!

Tous ceux qui m’ont encouragé par des « tu es une bonne patronne », « tu es courageuse », « je suis fier de travailler pour toi » !!! Encore merci à tous !

L’amitié de vous tous aussi qui suivez le domaine depuis peu ou depuis très longtemps et qui, je l’espère, continuerez encore très longtemps !

Les Vignes Herbel ce sera l’histoire de la vie et la vie c’est l’amour. C’est l’amour qui nous élève et permet de créer ce qu’il y a de meilleur. L’amour pour mes 3 enfants qui sera toujours le plus grand et le plus fort. Mes enfants qui comptent sur moi pour relever le défi !! Mes enfants pour qui je suis moins présente qu’avant mais à qui j’enseigne la plus belle des leçons celle de ne jamais se laisser aller au défaitisme mais au contraire de croire en ses rêves et en la vie. L’amour avec un grand A aussi car, quoi qu’il arrive, il faut toujours toujours continuer à y croire ! L’amour de la vie de façon générale car comme l’écrivait si bien Fellini : « Il n’y a pas de début, il n’y a pas de fin, il n’y a que l’amour infinie de la vie ».

Les vignes Herbel ce sera aussi l’histoire de la joie et de la confiance. La joie et la fierté du travail accompli, la joie de se dépasser et d’y arriver. La joie des plaisirs simples et pourtant si importants : un bon verre de vin entre copains, un bon restau, de la musique et des rires. « La vie se goûte à l'appétit de tous les jours. » Marc Levy

Et la confiance : la confiance en soit, la confiance en la vie : élément le plus important pour réussir à faire du vin naturel !!

Alors voilà : La force, le courage, l’amitié, l’amour, la joie, la confiance c’est tout cela que j’espère vous faire partager à travers mes vins.

*

Notamment à travers ma nouvelle cuvée : VIGNERONNE !!

A bientôt !!

Nadège

Et, en 2020, nouvelle étape : Création de Nadège wines, société de négoce me permettant de créer trois nouvelles cuvées dès 2020 : Rêver (vin bio), OSER (raisin en reconversion), Liberté (raisin en reconversion). Et d’autres sont à venir notamment un Pet nat chenin, actuellement en élevage et un Blanc sec (si les sucres arrivent à se terminer…)

C’est également Nadège wines qui désormais revend les vins des vignes Herbel.